derib

bd

tu seras reine

Moi qui aime dessiner les animaux en général, et les bisons en particulier, je ne pouvais pas passer à côté du plaisir de dessiner les vaches d'Hérens et de raconter leur histoire en BD.

Tu seras Reine c'est l'histoire d'une jeune suissesse valaisanne, Camille, fière de ses racines. Dans l'ambiance de secrets de famille, vous apprendrez comment, grâce à son grand-père Aymond, elle découvre le métier d'éleveur de vache d'hérens. Au fil des pages, vous suivrez aussi la vie de Violette, un veau qui pourrait devenir une combattante, au tempérament de reine !

acheter la BD

yakari

Lorsque j'ai dessiné Yakari chez Peyo, entre 2 Schtroumpfs, ça a été pour moi une première bouffée de liberté, qui s'est concrétisée quelques années plus tard, lorsque entre 2 épisodes de Pythagore, Yakari a définitivement pris son envol en noir et blanc dans le crapaud à lunettes, avec la collaboration d'André Jobin, ''Job'', mon ami depuis plus de 40 ans !

Yakari est un enfant sioux heureux, courageux et généreux. Dans le monde enchanteur de La Grande Prairie, Yakari chevauche d'aventures en aventures, de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres… Sachez encore que Yakari est un petit Indien connu aux quatre coins de la planète puisque ses aventures sont traduites en 17 langues dont l'Allemand, le Breton, le Finnois, l'Indonésien, le Portugais, le Chinois, l'Arabe, l'Inuktitut (eskimo)…

Depuis 2006, les aventures de Yakari existent en dessins animés diffusés en France, Belgique et Suisse. Des DVD (France Télévision et RTBF) sont disponibles en boutiques.

acheter l'édition de luxe La Tueuse des Mers | site de jeux pour les enfants | la série yakari - éditions dargaud-lombard

buddy longway

Buddy Longway, première création totalement personnelle : - scénario - dessin - couleur - soutenue par maman qui m'a convaincu que j'étais tout à fait capable de faire des scénaris. Elle avait raison, je me suis projeté dans cette histoire avec mon idéal du couple.

J'avais raison. J'ai rencontré Dominique.

L'histoire du trappeur Buddy Longway est celle d'un homme qui dresse le bilan d'une vie marquée de joies et de drames, de tensions et d'exaltations. Bien sûr, on y retrouve l'Ouest sauvage du 19e siècle et les thèmes classiques du western : la chasse aux bisons, la ruée vers l'or, les convois de pionniers, les Indiens et les hors-la-loi.
Mais, il y a aussi la nature tantôt généreuse et tantôt hostile.
Il y a la famille, lieu d'équilibre affectif, d'initiation aux valeurs et de conflits de générations.
Il y a le droit à la différence et le devoir de tolérance qu'il implique.

acheter l'édition de luxe des 2 derniers épisodes | la série buddy longway - éditions dargaud-lombard

red road

Les 7 titres (''Celui qui est né 2 fois'' - 3 titres) sont ma perception de ce que j'appelle l'Esprit Indien. Plus de 20 ans de compagnonnage avec les indiens, ma vision, sur une hypothèse spirituelle adaptée aux jeunes d'aujourd'hui, et un grand plaisir graphique. Je suis satisfait du résultat.

50 ans se sont écoulés. Les Indiens sont désormais parqués dans des réserves aux conditions de vie dramatiques. Dans cet environnement, Amos, un jeune Sioux de seize ans coupé de ses racines, se voit confronté aux démons d’un peuple déboussolé : alcoolisme, racisme, violence, misère… L’adolescent apprend pourtant qu’il est l’arrière-arrière-petit-fils de ''Celui qui est né deux fois''. Soutenu par ses proches, Amos prend conscience de ses talents de guérisseur, de la noblesse de sa race et du rôle qu’il peut jouer...

la série red road - éditions dargaud-lombard